Communiqués de presse

Budget primitif 2019

Le 18 avril 2019

Télécharger le communiqué (pdf)


Fermeture de la rue de la Diligence

Le 28 novembre 2018

Depuis les années 1980, le projet de la route des Microtechniques est régulièrement exhumé, mais à chaque fois remisé dans les oubliettes par les services du Département. C’est donc aux habitants des Fins que l’on demande d’endurer ce trafic toujours plus important. Avec les ralentissements observés chaque jour de semaine sur la RD437, empruntée chaque jour par près de 18 000 véhicules, un certain nombre d’automobilistes choisissent par ailleurs d’utiliser la rue de la Diligence comme itinéraire bis, générant ainsi une circulation excessive dans cette rue et dans ce quartier résidentiel.

En 2013, pour limiter ce phénomène, il avait été choisi d’instaurer un sens unique en direction du carrefour Sous-les-Roches, mais cela n’a pas résolu le problème, et n’a fait que compliquer les déplacements des habitants du quartier, en renforçant de surcroît la saturation de la rue Principale, notamment à son croisement avec la rue des Prunus.

C’est pourquoi il a été décidé de donner suite à un projet recommandé il y a trois ans par un cabinet d’experts indépendant, qui avait recueilli l’adhésion des habitants du quartier lors d’une réunion publique à la salle polyvalente : remettre l’accès au carrefour Sous-les-Roches à double sens, et fermer la portion la plus centrale de la rue de la Diligence, en décourageant ainsi les automobilistes en transit de l’emprunter pour gagner du temps. Cette nouvelle configuration devrait être en place d’ici la fin du mois.

Le Département ayant donné suite à nos demandes successives en réaménageant le carrefour Sous-les-Roches au début de cet automne, il est désormais possible de fermer la rue de la Diligence entre la rue du Vallon et la rue des Marronniers. L’accès côté rue des Marronniers sera maintenu pour les riverains, et l’autre débouché côté rue du Vallon sera condamné, sauf pour les piétons et cyclistes. Cette partie de la rue de la Diligence deviendra ainsi une impasse.

Bien entendu, avec cette fermeture, nous avons anticipé un possible report vers la rue Saint-Jean, mais celui-ci devrait être très limité, le trajet Morteau-Besançon en faisant le détour par la rue Saint-Jean s’avérant presque toujours plus long que le trajet direct par les RD437 et 461, en particulier dans les conditions hivernales.

Il ne s’agit pour l’instant que d’un essai. Ce n’est qu’après ce test grandeur nature, si celui-ci s’avère efficient, que nous pérenniserons cet aménagement. Dans le cas contraire, nous tâcherons de faire les ajustements nécessaires au plus tôt. Si cela est satisfaisant, nous complèterons le dispositif par des coussins berlinois (ralentisseurs) le long de la rue Saint-Jean, afin de faire définitivement baisser la vitesse moyenne de circulation dans la rue.