Communiqués de presse

La commune des Fins face au Coronavirus

Le 15 mai 2020

Communiqué à télécharger ici.

 


Crise sanitaire – Covid-19

Le 15 avril 2020

  1. Fonctionnement des services communaux :
    • l’administration continue de fonctionner quasi normalement, mais l’accueil physique est fermé (contact par téléphone/mail uniquement). Les délais administratifs sont prolongés jusqu’au 11 mai (au moins). 
    • la police municipale reste sur le terrain pour assurer ses missions de prévention et rendre de petits services à l’occasion.
    • les services techniques sont en service réduit mais continuent d’assurer les urgences et quelques missions d’entretien printanier qui ne peuvent pas être reportées.
    • bien entendu, les écoles étant fermées, les services éducatifs sont en repos forcé, et n’assurent que quelques missions habituellement faites pendant les vacances.
  2. Attestations de déplacement dérogatoire : pour les personnes qui n’ont pas de smartphone, nous mettons des attestations papier à disposition à l’entrée de l’église (s’il en manque, merci d’appeler la mairie pour le signaler).
  3. Masques et matériel divers :
    • nous avons fait une commande de masques médicaux dès le mois de février, notamment pour les agents. Celle-ci ne nous a toujours pas été livrée. Les masques médicaux sont réquisitionnés par l’État, et les fournisseurs de collectivités et les pharmacies ont interdiction d’en vendre. Nous vérifions chaque jour la situation en faisant régulièrement le tour des fournisseurs, mais pour l’instant rien ne bouge. Toutefois, grâce à des dons, nous avons pu avoir près de 3000 masques jetables qui ont été aussitôt redistribués aux soignants et aux personnes en contact quotidien avec du public. Idem pour le gel hydroalcoolique, en rupture de stock partout et réquisitionné par l’État ou déposé en priorité aux hôpitaux.
    • Nous avons par ailleurs trouvé des solutions alternatives :
      • grâce à des imprimantes 3D, près de 450 visières ont été réalisées à ce jour, ainsi qu’une centaine de fixations pour masques médicaux. La production se poursuit de manière ininterrompue. Priorité aux professionnels. The college of graduate and extended studies, which oversees the university’s online classes, has sites located https://justdomyhomework.com in several missouri cities, including clinton, waynesville, trenton, union and park hills
      • nous continuons à centraliser les dons de tissu de récupération, matière première pour approvisionner différentes couturières bénévoles qui fabriquent des masques alternatifs. Le nombre est encore limité car la production est artisanale, mais nous essayons d’en mettre un maximum à disposition des personnes prioritaires.
    • par ailleurs afin de regrouper les efforts des communes, la CCVM a commandé 20’000 masques pour les professionnels.
  4. Solidarité : le CCAS poursuit ses missions habituelles (bons alimentaires, etc., en lien avec les assistantes sociales) et la mairie assure la mise en relation entre des personnes ayant besoin d’aide (notamment personnes âgées et/ou isolées) et des bénévoles de la commune. Les élus sont mobilisés (certains déjà dans le cadre de leur profession) et plusieurs bénévoles se sont signalés; nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés. N’hésitez pas à vous proposer en mairie ou directement auprès de vos voisins ayant besoin d’aide (tout en respectant la distanciation sociale, bien entendu).

 


Budget primitif 2019

Le 18 avril 2019

Télécharger le communiqué (pdf)


Fermeture de la rue de la Diligence

Le 28 novembre 2018

Depuis les années 1980, le projet de la route des Microtechniques est régulièrement exhumé, mais à chaque fois remisé dans les oubliettes par les services du Département. C’est donc aux habitants des Fins que l’on demande d’endurer ce trafic toujours plus important. Avec les ralentissements observés chaque jour de semaine sur la RD437, empruntée chaque jour par près de 18 000 véhicules, un certain nombre d’automobilistes choisissent par ailleurs d’utiliser la rue de la Diligence comme itinéraire bis, générant ainsi une circulation excessive dans cette rue et dans ce quartier résidentiel.

En 2013, pour limiter ce phénomène, il avait été choisi d’instaurer un sens unique en direction du carrefour Sous-les-Roches, mais cela n’a pas résolu le problème, et n’a fait que compliquer les déplacements des habitants du quartier, en renforçant de surcroît la saturation de la rue Principale, notamment à son croisement avec la rue des Prunus.

C’est pourquoi il a été décidé de donner suite à un projet recommandé il y a trois ans par un cabinet d’experts indépendant, qui avait recueilli l’adhésion des habitants du quartier lors d’une réunion publique à la salle polyvalente : remettre l’accès au carrefour Sous-les-Roches à double sens, et fermer la portion la plus centrale de la rue de la Diligence, en décourageant ainsi les automobilistes en transit de l’emprunter pour gagner du temps. Cette nouvelle configuration devrait être en place d’ici la fin du mois.

Le Département ayant donné suite à nos demandes successives en réaménageant le carrefour Sous-les-Roches au début de cet automne, il est désormais possible de fermer la rue de la Diligence entre la rue du Vallon et la rue des Marronniers. L’accès côté rue des Marronniers sera maintenu pour les riverains, et l’autre débouché côté rue du Vallon sera condamné, sauf pour les piétons et cyclistes. Cette partie de la rue de la Diligence deviendra ainsi une impasse.

Bien entendu, avec cette fermeture, nous avons anticipé un possible report vers la rue Saint-Jean, mais celui-ci devrait être très limité, le trajet Morteau-Besançon en faisant le détour par la rue Saint-Jean s’avérant presque toujours plus long que le trajet direct par les RD437 et 461, en particulier dans les conditions hivernales.

Il ne s’agit pour l’instant que d’un essai. Ce n’est qu’après ce test grandeur nature, si celui-ci s’avère efficient, que nous pérenniserons cet aménagement. Dans le cas contraire, nous tâcherons de faire les ajustements nécessaires au plus tôt. Si cela est satisfaisant, nous complèterons le dispositif par des coussins berlinois (ralentisseurs) le long de la rue Saint-Jean, afin de faire définitivement baisser la vitesse moyenne de circulation dans la rue.


The ideal essay writing service doesn’t have to be the most expensive. At the exact same time, your abilities as a writer will endure, essay help although the fact is that some authors may be lacking in some areas and this could be exactly what could make them write a better essay. So how do you decide which one of these essay writing solutions is the best for you? Below Are a Few Tips on locating the best essay